Les équipements touristiques

Les Jardins de Colette

Afin de développer l’attractivité du territoire et de générer de nouveaux flux touristiques, l’Agglo a décidé de la création d’un parc floral sur la commune de Varetz. Cet équipement est géré par l’Office de tourisme Brive Agglomération.

Sur plus de 5 ha, un ensemble de jardins thématiques à forte identité s’attache à traduire les ambiances paysagères qui ont marqué les diverses étapes de la vie de Colette, autour du site de Castel Novel où vécut l’écrivain. Il retranscrit sa passion pour la nature depuis la Bourgogne en passant par la Franche Comté, la Bretagne, la Corrèze, la Provence et Paris représente un point fort de l’offre touristique à l’intersection de l’A20 et de l’A89.

Les partenaires financiers du projet, notamment l’Etat, la Région et le Département, ont participé pour près de 57% pour les études et 70% pour les investissements.

Retrouvez toutes les infos sur www.lesjardinsdecolette.com

Les Collines de Sainte-Féréole

Située en bordure de la forêt des Saulières, à 10 km de Brive, la résidence touristique « les collines de Sainte-Féréole » se veut respectueuse de l’environnement. Parenthèse de bien-être en pleine nature, les 25 gîtes haut de gamme s’inscrivent dans une démarche de développement durable : constructions en béton sans additifs supplémentaires, toitures végétales…

Le village de gîtes a vu le jour sur la commune de Sainte-Féréole au lieu dit Goursat, où 4,5 hectares ont été aménagés par l’Agglo de Brive. Ce village est composé de 25 unités de 40 à 60 m² dont 2 sont destinées aux personnes à mobilité réduite. Une piscine, des aires de jeux, des aires de stationnement viennent compléter le tableau, le tout dans une démarche de haute qualité environnementale.

Le projet retenu s’appuie sur le concept « voir sans être vu » : les gîtes bénéficient tous d’une superbe vue donnant sur la forêt des Saulières. De plus, depuis la route qui surplombe le village, aucun des gîtes n’est perceptible grâce à un ingénieux système de structures intégrées.

La structure a obtenu en juin 2012 la labellisation « ECOLABEL ». Celui-ci a été renouvelé fin 2018. L’écolabel européen est décerné aux services d’hébergements touristiques qui tendent à la limitation de consommation d’énergie, d’eau, de production de déchets et qui incitent à l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour la planète.

Retrouvez toutes les infos sur www.residencelescollines.com

Les sentiers de randonnées de l'Agglo

Que vous soyez à pied, à cheval ou en VTT, le réseau de sentiers de randonnées offre plus de 700 kilomètres, entièrement balisés et “panneautés”, sur le territoire des 48 communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive.

Des topoguides, édités par l’Office de Tourisme, présentent chaque circuit et indiquent les données indispensables au randonneur (couleur du balisage, nombre de kilomètres, durée, lieu de départ, le dénivelé et le niveau de difficulté).

Complémentaire aux sentiers de randonnée, la voie verte est réservée aux déplacements non motorisés et a été aménagée pour permettre la valorisation de l’environnement et du patrimoine. Elle longe les berges de la Corrèze et de la Vézère.

La voie verte reliera, à terme, l’est et l’ouest du territoire de l’Agglo, de Dampniat à Cublac, avec un embranchement qui, à partir de Varetz, permettra de rallier l’Allassacois.

Ces deux axes forts de promenades peuvent également servir de point de départ à des boucles plus courtes permettant de découvrir le patrimoine historique, culturel ou naturel des communes traversées.

Une signalétique de cheminement a été mise en place (panneaux directionnels), ainsi qu’une signalétique d’information sur le patrimoine naturel et bâti traversé. Des aires de pique-nique jalonnent le parcours.

A ce jour sur l’axe Corrèze, 15,7 km de voie verte ont été réalisés.

Le Lac du Causse

Le Lac du Causse Corrézien est un véritable poumon verdoyant de 200 hectares aménagés dont la richesse géologique multiple allie les caractéristiques des terres de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne.

Il offre un espace de baignade, de sports nautiques multiples et des modes d’hébergement diversifiés.

Hébergement en village de gîtes

Sur une colline dominant le Lac du Causse, ce village est composé de 25 gîtes tout confort, pouvant accueillir de 4 à 5 personnes. Des animations vous sont proposées en juillet et août. Une piscine extérieure est à votre disposition.

Le camping du Lac du Causse ***

Cet équipement touristique comprend 100 emplacements nus (équipés de prises d’eau et d’électricité), 20 chalets et 16 huttes.
3 bâtiments sanitaires sont à la disposition des usagers ainsi qu’une borne multiservices pour les camping-caristes.

Les animations quotidiennes et les soirées du jeudi font du Causse Corrézien un lieu de vacances chaleureux et convivial.
Des jeux d’enfants, une épicerie et un bar licence IV complètent harmonieusement cet ensemble d’accueil touristique pour une clientèle d’hôtellerie de plein-air.

Plus d’infos sur www.campingdulacducausse.com

La Base (Sports & Loisirs de la Vézère)

Située à 2 pas du Pont du Saillant, La Base vous propose des animations encadrées, à faire seul ou en groupe et bénéficie d’un hébergement permettant d’accueillir un groupe de plus de 60 personnes et ce, toute l’année. Les pieds sur terre, dans l’eau ou la tête en l’air, vous trouverez forcément une activité qui vous correspond ! Paddle, VTT, canoë, escalade, tir à l’arc, grimp’arbre, rafting… Amateurs de sensations fortes ou de loisirs en plein air, profitez d’une expérience unique à moins de 30 min de Brive. Un site idéal pour des retrouvailles dignes de ce nom, au milieu de la nature verdoyante corrézienne ( anniversaires, cousinades, EVG/EVJF, team-building…).

Pour plus d’informations : www.brive-sports-nature.fr

La Voie Verte

Le projet de voie verte Brive centre

La voie verte Brive centre, c’est la traversée du centre-ville de Brive sur 2,5 km par un axe réservé aux mobilités douces et une liaison rendue ainsi possible entre la Gare d’Aubazine et le pont de Grange.

Ce projet a été initié en décembre 2016 par la délibération du Conseil communautaire de lancement de la procédure d’utilité Publique.

La maîtrise foncière le cœur du projet

74 parcelles étaient concernées par le passage de la voie verte et l’acquisition de l’emprise nécessaire au passage de l’ouvrage.

91% ont fait l’objet d’acquisition par voie amiable, 9 % (7 parcelles) ont été concernées par une procédure d’expropriation qui s’est terminée en janvier 2020.

La voie verte Généralités

  • Longueur :2,5 km
  • Localisation : rive droite de la Corrèze, entre le parc Ile du Roi /Prieur et le Pont du Buy.
  • Largeur de la voirie : 3,00 ml
  • revêtement en enrobé en enrobé beige 0/10
  • Éclairage de la voie verte : Candélabre à Led à détection de présence et amplification de puissance sur mat de 4,00 mètre.

 

Mobiliers divers : bancs, tables, corbeilles, ranges-vélos.

Aménagements paysagers :

Réalisés en régie par les services espaces verts de la ville de Brive, ils ont pour objectif d’ouvrir les perspectives sur cette entrée de ville en reprenant la palette végétale déjà retenue pour l’avenue Bernadette et Jacques Chirac.

Les plantations sur la voie verte représentent :

  • 2800 arbustes en 25 espèces
  • 527 arbres en 23 espèces
  • 2600 vivaces et graminées

Dépliant Voie Verte