Actions et dispositifs

La Maison de l'Urbanisme et de l'Habitat

Lieu gratuit d’information sur le logement, la Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat propose notamment des aides et des conseils pour un premier achat immobilier, une amélioration de l’habitat. Elle centralise les demandes de logement social et dispose d’un Espace Info Energie.

Le guichet unique du logement

Il simplifie les démarches des personnes à la recherche d’un logement social sur l’Agglo de Brive.

Les demandeurs n’ont ainsi qu’un seul interlocuteur qui les accompagne dans la formulation de leur demande, les informe sur le parc social de l’agglomération et les aide à constituer leur dossier.

Les aides en faveur de l'habitat privé

Dispositifs d’aides sous certaines conditions :

Dispositif OPAH

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) et le Conseil Départemental ont décidé de réaliser une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) sur le grand bassin de Brive pour une durée de cinq ans 2017-2022.

Les objectifs sont clairement identifiés :

  • Lutter contre la vacance des logements
  • Combattre le mal logement et l’habitat indigne
  • Favoriser une offre locative de qualité
  • Accueillir de nouvelles populations
  • Conforter la qualité urbaine et le cadre de vie
  • Gérer au mieux le foncier disponible

Une brochure spécifique à chaque commune concernée recense les termes de ces nouvelles aides :

Pour plus de renseignement, visitez le site dédié.

L'Espace Info Energie

L’Espace Info Energie est un centre d’information et de conseils neutres et gratuits aux particuliers, qui s’appuie sur les informations de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Si vous entreprenez des travaux de rénovation ou de construction, cette structure vous apporte des informations sur l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation… ainsi que sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Autres permanences

L’Association Départementale de l’Information sur le Logement (ADIL) assure des permanences au sein de la Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat tous les mardis matins de 9h à 12h pour apporter des conseils juridiques, financiers, fiscaux et aider le particulier dans ses démarches relatives au logement.

Par ailleurs, la Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat effectue des permanences délocalisées sur rendez-vous afin de maintenir une proximité avec les habitants du territoire dans les communes : Ayen, Donzenac, Juillac, Lubersac, Objat et Pompadour.

L'Urbanisme à votre service

Depuis le 1er juillet 2015, l’Agglo de Brive a créé un service commun pour l’accomplissement des missions d’instruction des demandes d’urbanisme par les maires sous leur contrôle et leur responsabilité. Ce service mutualisé est à la disposition de 40 communes du territoire qui ont toutes souhaité adhérer au service proposé.

Le service commun assure des missions d’instruction des permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanisme et déclarations préalables.

Les instructeurs assistent le maire dans ses décisions et ses rencontres avec le pétitionnaire et conseillent également les particuliers, les constructeurs et les architectes.

Un accueil de l’urbanisme et de l’habitat est à la disposition du public afin de répondre à leurs interrogations et les aider en amont de leur projet.

À partir du 1er janvier 2022, pour déposer vos dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme, vous pouvez utiliser l’adresse mail suivante : urba.ads@agglodebrive.fr

Accueil du public du lundi au vendredi 9h-12h et 14h- 17h
Immeuble Consulaire – 6ème étage
10, avenue Général Leclerc
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél : 05 55 74 08 08
Mail : maison-habitat[@]agglodebrive.fr
Mail : urba.ads[@]agglodebrive.fr