Le Conseil de développement

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative qui a pour objectif de donner des avis et de faire des propositions aux élus de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive. Il réunit des membres d’âges, de provenance, d’expériences divers soucieux de participer à la construction de l’avenir de l’agglomération.

« Ensemble imaginons notre territoire de demain ! »

Le Conseil de développement fait sa rentrée

Samedi 14 septembre, les membres du Conseil de développement se sont retrouvés à l’Espace Chadourne de Brive, en séance plénière, en présence d’élus de l’agglomération et de M. Roland Garnier, Président de l’Office Municipal de l’Environnement de la Ville de Brive.

Au menu de cette réunion de travail : le bilan des réflexions des groupes de travail présenté par Jacques LEVARD, Président du Conseil de développement, dans un rapport remis le 4 juillet dernier aux élus de la Commission Inter Pôles de l’agglomération, ainsi que les perspectives de travail pour l’année à venir.

Parmi les sujets de prédilection : la production agricole et l’alimentation, la gestion de la ressource en eau, l’entreprenariat, l’habitat et les mobilités et la gestion des énergies.

Le Conseil de développement aux côtés du monde associatif

Dimanche 15 septembre, le Conseil de développement de la CABB participait au Forum des Associations de Brive, aux côtés des services de la Ville et de l’Agglomération, à ce rendez-vous annuel incontournable dans le calendrier local.

La présence massive des bénévoles témoigne de la vitalité du monde associatif et de son importance pour l’attractivité du territoire.

Cet évènement est l’occasion de multiples rencontres et d‘échanges d’informations avec des représentants de la vie de l’agglomération.

Créés par la Loi Voynet en 1999, qui les a rendus obligatoires pour les communautés de communes de plus de cinquante mille habitants, ils répondent à de nouveaux enjeux de démocratie participative.

Le Conseil de développement de la CABB est une assemblée indépendante et libre de son expression, à l’écoute des citoyens, qui mobilise l’expertise de ses membres pour contribuer à éclairer l’action publique par la production de rapports et d’avis.

Il est composé de trois collèges : habitants, acteurs locaux et représentants des communes.

© Barbara Govin

Les groupes de travail ont lancé d’importants chantiers de réflexions avec les élus, les services et des experts comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la SAFER, le SIAV, le Tribunal de Commerce… :

Enquête auprès des municipalités sur la gouvernance
• Création d’outils de communication
• Élaboration d’une base complète de toutes les formations professionnelles, publiques ou privées, dans tous les secteurs
Analyse du foncier disponible et de ses potentialité

  • L’aménagement du territoire et l’équipement.
  • Le développement économique et l’entreprenariat.
  • L’habitat, les transports et mobilités, le tourisme et l’accueil.
  • La politique de l’eau et de l’assainissement, le développement durable.
  • La gouvernance et la cohérence territoriale.
  • L’éducation, l’enfance, la jeunesse et les sports, la santé, la cohésion sociale.
  • Transition agricole.

Périmètre d’intervention du Conseil de développement
(48communes)

Surface du territoire : 808.7 km2

Nombre d’habitants : 120.000 (projection estimée)

Contact

Le Conseil de développement
Maison de l’ Enfant
Rue Paul-Louis Grenier, place du Civoire
19100 Brive
Tél : 05 55 17 71 62
conseildedeveloppement@agglodebrive.fr

Pour aller plus loin...

Coordination Nationale des Conseils de développement/CNCD

16-18 rue d’Arras
Bâtiment D2
92000 Nanterre
Tél : 07 83 98 56 01

Actualités