Très Haut Débit

L’Agglo de Brive est depuis de nombreuses années fortement impliquée dans l‘aménagement numérique de son territoire.  Membre fondateur du syndicat mixte DORSAL, elle bénéficie depuis 2007 d’un service public numérique local utile aux opérateurs de services, profitable au grand public et aux entreprises.

Sous la maîtrise d’ouvrage de DORSAL, l’Agglo de Brive a déployé un grand nombre d’infrastructures numériques tout en étant un territoire d’expérimentations.

La montée en débit pour les oubliés de l'internet

L’Agglo de Brive a toujours affiché sa volonté de lutter contre la fracture numérique.  Dans le cadre d’un l’appel à projet, puis de la phase « pilote » du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), l’Agglo de Brive et l’ensemble de ses partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département) ont financé plusieurs opérations de montée en débit.

Elles ont ainsi permis à plus de 2 500 foyers soit de bénéficier de l’ADSL alors qu’ils étaient jusque là inéligibles, soit de monter en débit (Triple Play) : 1000 pour Cosnac/Turenne, 613 pour Dampniat, 335 pour Saint-Viance, 250 pour Vignols et 250 pour Jugeals-Nazareth.

La fibre optique pour l'avenir de nos entreprises

L’Agglo de Brive a initié une opération innovante de soutien à la compétitivité de son tissu économique, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional du Limousin, le réseau d’initiative publique DORSAL et son délégataire Axione Limousin.

L’opération baptisée ZAZI (Zones d’Activités, Zones Industrielles) a permis de raccorder plus de 70 entreprises au Très Haut Débit.

L’opération est clôturée mais le raccordement des entreprises au réseau public Très Haut Débit est toujours d’actualité avec le délégataire Axione Limousin.

Pour tout renseignement :

Bientôt, la vitesse de la lumière pour tous !

Le Très Haut Débit de l’Agglo de Brive s’inscrit dans une dynamique régionale et un contexte national.

Lors du lancement du Plan France Très Haut Débit, l’Etat a invité les opérateurs privés à se positionner sur les territoires qu’ils souhaitaient déployer via la technologie FTTH (Fiber To The Home – Fibre optique jusqu’à la maison).
C’est dans ce contexte que l’opérateur Orange s’est engagé à déployer son réseau de fibres optiques pour l’ensemble des foyers des 15 communes historiques de l’Agglo (zone dite conventionnée).

Les autres opérateurs ont la possibilité de louer à Orange les fibres optiques permettant de desservir leurs clients.

Les déploiements Orange ont commencé par Brive en 2013 et devraient s’achever pour l’ensemble des 15 communes à l’horizon 2020/2022.

Pour les 34 autres communes, l’Agglo de Brive a choisi de confier au syndicat mixte DORSAL la maîtrise d’ouvrage de la construction du nouveau réseau public très haut débit. L’objectif est clair et ambitieux : 100% des foyers éligibles à la technologie FTTH en 2021 !

Pour apporter la fibre aux 17 500 foyers ou locaux professionnels des 34 communes concernées, la CABB, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Corrèze, avec le soutien de l’État et de l’Europe, ont fait les efforts d’investissements nécessaires.

La participation de l’Agglomération est de 4 M€ pour un projet global de plus de 27 M€.

Les travaux sont réalisés par secteurs en commençant par ceux disposant des plus faibles débits. Une fois le réseau déployé, il est remis en exploitation à la Société Publique Locale Nouvelle Aquitaine THD (SPL NATHD). Après un gel commercial réglementaire de 3 mois, les prises sont ouvertes à la commercialisation.

Ainsi, l’Agglo de Brive a fait le choix d’un modèle 100% public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation de son réseau Très Haut Débit. Les recettes tirées de la commercialisation des prises permettront à terme de réduire considérablement l’investissement initial de la collectivité.