L’Agglo de Brive est depuis de nombreuses années fortement impliquée dans l‘aménagement numérique de son territoire. Membre fondateur du syndicat mixte DORSAL, elle bénéficie depuis 2007 d’un service public numérique local utile aux opérateurs de services, profitable au grand public et aux entreprises.
Sous la maîtrise d’ouvrage de DORSAL, l’Agglo de Brive a déployé un grand nombre d’infrastructures numériques tout en étant un territoire d’expérimentations.
L’Agglo de Brive a toujours affiché sa volonté de lutter contre la fracture numérique. Dans le cadre d’un l’appel à projet, puis de la phase « pilote » du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), l’Agglo de Brive et l’ensemble de ses partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département) ont financé plusieurs opérations de montée en débit.
Elles ont ainsi permis à plus de 2 500 foyers soit de bénéficier de l’ADSL alors qu’ils étaient jusque là inéligibles, soit de monter en débit (Triple Play) : 1000 pour Cosnac/Turenne, 613 pour Dampniat, 335 pour Saint-Viance, 250 pour Vignols et 250 pour Jugeals-Nazareth.
L’Agglo de Brive a initié une opération innovante de soutien à la compétitivité de son tissu économique, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional du Limousin, le réseau d’initiative publique DORSAL et son délégataire Axione Limousin.
L’opération baptisée ZAZI (Zones d’Activités, Zones Industrielles) a permis de raccorder plus de 70 entreprises au Très Haut Débit.
L’opération est clôturée mais le raccordement des entreprises au réseau public Très Haut Débit est toujours d’actualité avec le délégataire Axione Limousin.
Pour tout renseignement :
En 2010, dans le cadre du Plan France Très haut Débit et de l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) lancé par l’Etat, le groupe Orange s’est positionné pour déployer, sur fonds propres, la fibre optique (FttH – Fiber to the Home) dans les 14 communes historiques de l’Agglo de Brive (Cf. Cartographie ci-dessous).
En 2014, suite à l’élargissement de son périmètre, la CABB a souhaité confier au syndicat mixte DORSAL le déploiement du très haut débit dans les 34 communes entrantes (Cf. Cartographie ci-dessous) et selon un modèle 100% public financé par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Corrèze et la CABB.
Les déploiements privés de l’opérateur Orange se poursuivent encore aujourd’hui.
Début 2023, 88.5% des locaux des communes concernées étaient éligibles à la fibre optique.
Si vous habitez dans une des 14 communes de la CABB déployées par l’opérateur Orange, vous pouvez connaître l’éligibilité FTTH de votre logement en cliquant sur le lien suivant : https://couverture-eligibilite.orange.fr/
Les déploiements publics sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte DORSAL sont terminés depuis juillet 2021.
A cette date, 100% des locaux des 34 communes concernées ont été rendus éligibles au FTTH.
Si vous habitez dans une des 34 communes de la CABB déployées par DORSAL, vous pouvez contrôler l’éligibilité FTTH de votre logement en cliquant sur le lien suivant : https://nathd.fr/eligibilite/
Bien que les déploiements soient réalisés par Orange et DORSAL, vous avez la possibilité de souscrire un abonnement FTTH auprès de n’importe quel opérateur présent sur le territoire.
Un préalable indispensable pour être éligible à la fibre optique !
Pour pouvoir bénéficier du très haut débit par fibre optique, tout logement neuf doit être adducté au réseau de télécommunication présent sur le domaine public et disposer d’une adresse certifiée. Pour cette dernière, seule la mairie de votre commune est habilitée à vous en fournir une.
L’adduction d’un logement au réseau de télécommunication doit respecter une procédure bien définie.
Les habitations neuves, situées dans les 14 communes de la CABB déployées par Orange (Cf. Cartographie ci-dessous), peuvent se référer au lien suivant : https://maison-individuelle.orange.fr/
Les habitations neuves, situées dans les 34 commues de la CABB déployées par DORSAL (Cf. Cartographie ci-dessous), peuvent se référer au lien suivant : https://nathd.fr/adduction/