L’interview

Questions à… Jean-Paul Fronty

Rencontre avec le Maire de Chasteaux.

1/ Quel regard portez-vous sur l’agglo ?

Jen-Paul Fronty : Dès 2014, le législateur nous a obligés à rejoindre la communauté d’agglomération du bassin de Brive. Il a fallu trouver des intérêts communs pour monter un projet de territoire. Les réunions décentralisées ont permis de créer des moments d’échanges, de mieux se connaître, et d’appréhender ce nouvel espace. L’agglo, de par son emplacement géographique, son territoire riche par sa diversité, structuré autour de la ville de Brive doit peser dans le paysage départemental et régional.

Ce n’était pas un choix ! Au début des « com’com’ » nous avions refusés d’aller avec l’agglo de Brive. Nous avions un peu peur de la différence des communes, entre Brive et Chasteaux, et même Brive et Malemort, ou Cosnac. Nous étions initialement partis avec la communauté de communes Vézère-Causse. Et là à 6 communes, au-delà de nos diversités politiques (parce qu’on n’avait pas du tout les mêmes idées politiques), on a monté pas mal de projets, et fait des investissements, et nous avons bien fonctionné jusqu’en 2014. On voulait rester comme ça, mais l’Etat en a décidé autrement. Ça s’est décidé à une commission à la préfecture. Après «  on est avec Brive, et bien on travaille avec Brive ! Il faut avancer ! Ça fonctionne bien ! ». On peut toujours améliorer des choses, et au fil des années c’est le cas. Par exemple le FST (Fonds de Solidarité Territorial) a été amélioré. Pour les petites communes il y a un peu plus, même si ça peut aller plus loin… ça fonctionne bien ! La transition a été réussie. Et il y a des compétences qu’on n’aurait peut-être pas pu mener nous tout seul avec la communauté de communes Vézère-Causse. Si on veut que le territoire se développe il faut avancer. Nous on n’a pas les moyens à Chasteaux d’accueillir de grosses entreprises, mais autant il y aura d’entreprises à Brive, ou sur Malemort, ou sur Saint-Pan’, autant ça va rejaillir sur toutes les communes, et on aura de nouveaux habitants. A notre échelle, nous avons également besoin de nous développer et satisfaire nos habitants. Il faut y voir l’intérêt général.

2/ Quelles sont vos attentes et ce que vous entendez porter ?

JPF : Nous ce que nous attendons c’est que l’agglo soit au service des communes, et que les communes apportent les unes aux autres, à travers leurs différences, qu’elles soient solidaires et non concurrentes. J’attends que l’Agglo soit « facilitateur », qu’elle permette aux communes de se développer, qu’elles soient plus attractives à travers leurs atouts respectifs en participant au financement de leurs projets structurants. Et également pour apporter de nouveaux services aux communes, pour améliorer la qualité de vie des habitants. Comme par exemple les transports (notamment le transport à la demande), la petite enfance, et aussi la dématérialisation qui nous permet de faire des achats moins onéreux, ou encore pour le contrôle des bâtiments communaux… On voit bien que c’est avantageux pour la commune.

Nous sommes plus particulièrement investis dans le plan d’eau du Causse et la base du Saillant, et les projets et investissements en rapport. Le plan d’eau du Causse c’est juste à côté de chez nous. Les habitants de la commune depuis 1974 ont largement participé au financement du plan d’eau et à ce développement. Et nous pensons qu’il faut continuer à le développer et le pérenniser. On voit bien que l’on devient très attractif puisque que nous sommes à présent une base pour l’entrainement des Jeux Olympiques. C’est une très bonne chose ! Il y a aussi des Championnats du monde d’aviron. C’est très intéressant pour faire connaître la région (cf. la vidéo Brive Terre de Jeux). Et enfin l’aéroport qui est un outil de développement économique de l’agglo. Il y a des enjeux économiques forts, et des enjeux touristiques avec le paysage que nous avons.

J’ai travaillé à Photonis, et on avait beaucoup de clients américains ou anglais qui avaient des réticences à venir quand il n’y avait pas l’aéroport. A partir de moment, où il y a eu l’aéroport, nous avons eu beaucoup plus de visites. Pour beaucoup d’habitants l’agglo c’est un peu l’inconnu, c’est un peu loin, un peu comme la Région : qu’est-ce que ça peut leur apporter ?

Nous voudrions que l’agglo développe sur notre commune l’assainissement collectif. Parce que nous avons des soucis avec le Plan de Prévention Mouvement de Terrain. Il y a une réglementation très stricte, et tous les villages qui sont sur le bord du plan d’eau, sur le bord de la D19, ont des assainissements individuels qui à présent ne sont plus aux normes. Et même en voulant se mettre aux normes on ne pourrait pas vu la réglementation du PPMT. Pas assez d’espace, pas possible d’avoir des exutoires, pas le droit de faire de drains… La solution c’est l’assainissement collectif qui protège en plus des risques de pollution ! Côté Lissac c’est fait ! Il faudrait que côté Chasteaux ça le soit ! J’en ai fait la demande… J’espère que sur ce mandat quelques villages vont être raccordés.

Imaginons un problème avec un assainissement individuel, cela risque de rejaillir sur la qualité du plan d’eau, (encore plus le jour d’un évènement sportif) et là on ramerait très fort pour remonter la pente !

3/ Quels sont les projets structurants de votre commune à court et moyen terme ?

JPF : On a à chaque fois utilisé le fond de soutien territorial pour des bâtiments. On ne l’utilise pas pour la voirie. Le FST a contribué à l’installation de cette nouvelle mairie (il y a 7 ans) qui a pris place dans une ancienne salle de classe. Ça a permis aussi l’accessibilité et la rénovation de la salle polyvalente il y a 3-4 ans. Et une participation à la construction des vestiaires du stade de rugby. Nous avons en projet de construire cette année une garderie périscolaire à côté de l’école (fin octobre normalement). Et nous allons également agrandir les cuisines de l’école. Nous avons de plus en plus d’enfants.  Nous sommes passés d’une quinzaine d’enfants à une trentaine. Les parents travaillent sans personne pour les garder. C’est bien pratique ! Nous espérons pour la rentrée scolaire 2022, sinon au moins pour Noël 2022. Et nous étudions aussi le projet de construction d’une halle (2023-2024) à côté de la salle des fêtes, qui serait très pratique pour les associations qui sont pour le moment obligés de louer des chapiteaux à 2 ou 3000€ pour leurs manifestations ce qui leur plombe leurs budgets. Et ça agrandirait notre salle des fêtes avec au-dessus un balcon et une vue magnifique sur la montagne pelée et la zone Natura 2000.

4/ Enfin, quelles adaptations de services avez-vous opéré pour vos administrés dans ce contexte de crise sanitaire ?

JPF : Les plus grandes adaptations ont été faites pour l’école et la garderie avec l’embauche d’un nouvel agent. Et pour respecter les consignes sanitaires, on a fait comme toutes les communes une distribution de masques que nous avions achetés. Les élus ont fait des permanences. Au premier confinement nous avons proposé aux personnes isolées de leur faire leurs courses ou d’aller leur chercher leurs médicaments. Mais nous n’avons pas eu de demandes, l’entraide familiale a fonctionné. Et enfin nous avons acheté un nébulisateur pour désinfecter les salles acheté pendant le COVID. Il fallait alors désinfecter le sol et les salles, table par table tous les soirs. Notre agent y passé des soirées. Le nébulisateur vaporise de fines particules qui se déposent sur les objets et cela enlève toutes impuretés, tous les microbes. On laisse la salle fermée un certain temps et ça travaille tout seul. L’avantage c’est que c’est très rapide à vaporiser. On a fait ça pour la santé des habitants.

Remerciements aux délégués pour leur soutien 😉

www.chasteaux19.fr

—-

Interview : Coraline SANTOS-COMBEZOU – Photos : Xavier Harismendy

© Agglo de Brive – Octobre 2021