Un résumé des actions du service de l’eau à l’Agglo de Brive.
La gestion et la préservation de la ressource en eau est l’une des compétences historiques de l’Agglo. Au fil des ans, elle a développé de nouvelles actions avec pour objectif majeur une qualité optimale de l’eau distribuée, mais également la diminution de sa consommation sur le territoire.
L’année écoulée illustre bien cet engagement avec la mise en place de plusieurs actions qui se traduisent directement par la qualité de l’eau qui coule à votre robinet.
À la source nous continuons à protéger les captages d’eau brute.
Exemple : le barrage de la Couze à Sainte Féréole ou les sites de Pigeon Blanc à Ussac et d’Agudour à Voutezac.
Les dispositifs de contrôles et d’aménagements sur les bassins versants nous préviendrons des risques de pollution accidentelle sur la Loyre et la Vézère en assurant un meilleur suivi de la qualité de l’eau prélevée.
Au stade de la distribution, nous mettons l’accent sur la modernisation des réseaux et des sites de production d’eau avec pour chantier phare la reconstruction de l’Usine de Saint Germain à Brive qui permettra notamment d’optimiser les prélèvements sur les ressources.
Les investissements relatifs à la modernisation de nos équipements sont inscrits dans un plan pluriannuel. Ils remplissent les objectifs de durabilité, à la fois par la protection de la ressource en eau en terme de qualité, de préservation de stock, mais aussi la maitrise de son coût.
Un service plus efficace, c’est un service optimisé à coût équivalent pour la collectivité et, in fine pour l’usager.