Une fête des lumières participatives s’est déroulée le vendredi 11 février 2022 à Juillac, à l’initiative du Pays d’art et d’hsitoire Vézère Ardoise, et qui avait pour thème « créatures et dragons ». En projet : pérenniser cette nouvelle manifestation…
« Les allumés de Juillac » est une soirée festive. Cette fête est une mise en lumière poétique et artistique du joli bourg de Juillac. Le public est invité à déambuler pour découvrir le bourg et son patrimoine de manière inédite. De multiples réalisations (projections monumentales, installations artistiques et autres illuminations) préparées par la population locale avec l’aide d’une équipe d’artistes, sont réparties le long du parcours. Une première édition à Juillac !
Le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, territoire labellisé par le ministère de la Culture, s’inscrit dans une démarche active de connaissance, de mise en valeur et d’animation de l’architecture et du patrimoine. Il regroupe 47 communes de l’ouest du département de la Corrèze.
Une fête des lumières s’est également produite sur le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir dans la Sarthe. Elle se déroulait le vendredi 21 janvier 2022, sur la commune du Grand Lucé. Un échange d’expériences se tisse entre les techniciens autour de la mise en place d’actions culturelles en milieu rural. Cette coopération s’inscrit dans le programme Leader.
La mairie de Juillac, les écoles du RPI (Juillac, Concèze et Chabrignac), l’Accueil de loisirs, les associations et l’ensemble de la population locale se sont associés au projet. Des artistes et artisans venaient d’horizons différents avec des approches complémentaires.
A cela s’ajoute l’intervention du Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir à l’école de Chabrignac sur le thème des monstres avec le procédé du cyanotype. L’équipe du Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise élaborera un spectacle de théâtre d’ombres avec une classe de l’école de Juillac.
© Agglo de Brive – Mars 2022