Méfiez-vous !
Les services publics ne démarchent JAMAIS, que ce soit par mail, par téléphone ou à votre domicile.
Dans leur approche commerciale ou la présentation de leurs sociétés, certaines entreprises se réclament des services publics (ministères, mairies, ADEME, Anah, ANIL/ADIL, etc.) ou des entreprises du secteur de l’énergie (EDF, ENGIE, ENEDIS, etc.).
1- des offres commerciales émanant de sociétés cherchant à entretenir laconfusion avec des organismes officiels, tels que : « centre national de… »,« agence nationale (ou régionale) de… », « institut de… », « service de… ».
2- des interlocuteurs qui prétendent appeler de la part d’un tiers
(ministères, mairies, ADEME, Anah, ANIL/ADIL, etc.)
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
• Ne donnez jamais suite au démarchage à domicile ou téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique (par exemple : changement de chaudière, isolation de la toiture, installation de panneaux solaires, etc.)
• Évitez de laisser vos coordonnées téléphoniques sur internet
• Appelez votre ADIL 05 55 26 56 82
• Vérifiez l’exactitude du coût et des aides annoncés : france-renov.gouv.fr
• Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison (si vous avez signé un contrat à la suite d’un démarchage à domicile, vous bénéficiez d’un
délai de rétractation de 14 jours (il n’existe pas de commission d’attribution de dossiers d’aides aux travaux !)
• Assurez-vous que les entreprises bénéficient bien des labels de qualité annoncés : france-renov.gouv.fr, ecologie.gouv.fr
• Lisez l’intégralité des documents avant de signer…