Un « Carré pour la Biodiversité » est un programme lancé par le réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) pour convier l’ensemble des acteurs du territoire et tous les riverains à garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides.
Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.
Nous pouvons observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant. Observer pour son plaisir…mais aussi observer et faire profiter la communauté scientifique.
En effet, il est ici question de permettre à chacun de s’initier aux sciences participatives et découvrir les pratiques alternatives de gestion des jardins.
Des programmes scientifiques existent auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.
Des communes de l’Agglo de Brive s’engagent donc dans cette démarche de manière volontaire :
- Brive (2ème année)
- Malemort (2ème année)
- Ussac (2ème année)
- Larche (2ème année)
- Saint Cernin de Larche (2ème année)
- Saint Solve (2ème année)
- Saint Cyr la Roche (2ème année)
- Saint Pantaléon de Larche (1ère année)
- Les collines de Ste Féréole (1ère année)
- La Base Nature Vézère du Saillant (1ère année)
Ainsi, dès le mois d’avril, des espaces non tondus vont être mis en place et leur évolution sera observée.