Un programme de réhabilitation de 4 bâtiments de logements intégrant les clauses sociales a commencé à la caserne Laporte.
A l’issue d’une visite de chantier en compagnie des différents partenaires, les conventions ont été signées pour permettre l’accès et le retour à l’emploi de publics en difficulté d’insertion.
L’Agglo de Brive s’est associée à la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics de la Corrèze (FFBTP 19) via le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification de la Corrèze (GEIQ BTP 19) ainsi que l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Bordeaux (ESID), référent ministériel qui conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées et gère, rénove, entretient le parc immobilier de l’Etat occupé par la Défense.
Sur le site de Laporte, l’Agglo a déjà suivi deux opérations de l’ESID de Bordeaux en intégrant des clauses sociales et accompagné une dizaine d’entreprises pour la construction d’un bâtiment technique et d’une infirmerie. Elles ont donné lieu à 3 800 heures de travail réalisées par 13 personnes en parcours d’insertion professionnelle. 15 contrats de travail ont alors été valorisés, dont 8 emplois durables.
Pour rappel, le dispositif des clauses sociales de l’Agglo est cofinancé par des fonds européens.