Actualités

Prévention et lutte contre les plantes exotiques envahissantes en Corrèze

Une espèce exotique envahissante est une espèce exotique (animale ou végétale), récemment apparue (non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Jusque-là préservée grâce aux pratiques agricoles, la rotation des cultures, les milieux entretenus par le pâturage et ses nombreuses prairies, la basse Corrèze, notamment l’agglomération de Brive est à son tour menacée par des plantes exotiques envahissantes, généralement méconnues.

Ces espèces très résistantes s’adaptent très bien, et représentent un problème économique car leur contrôle ou leur éradication coûtent très cher.

Les invasions biologiques sont considérées aujourd’hui comme la deuxième plus grande menace sur la biodiversité après la dégradation des habitats naturels et de même importance que les conséquences du changement climatique.

6 espèces prioritaires ont été identifiées en Corrèze :

Presque une centaine de personnes de l’Agglo a déjà suivi une formation théorique pour la sensibilisation à ce fléau, organisée par Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Corrèze, et une formation pratique sur le terrain a été donnée fin juin.

Retrouvez plus d’infos sur le site du CPIE de la Corrèze.

Virginie Moreno

Virginie Moreno